http://www.izonkouru.org/

Le Barétous s' est bougé contre la S.L.A. - par laurent le 31.08.2009 @ 21:41

249 participants s’étaient inscrits à cette 4ème édition du « Barétous se bouge contre la S.L.A. » dont tous les bénéfices vont à la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique.
Les coureurs, les marcheurs, les randonneurs étaient venus de tout le grand Sud ouest depuis la Rochelle avec le Team « papillons de Charcot » en passant par Bergerac et le club « rapid’eaux jusqu’à la région toulousaine.
Sous un grand soleil, ils ont pu découvrir les superbes reliefs de la verte vallée de Barétous nichée au pied des montagnes béarnaises.
Sur le trail de 33km pour 1600m+, le Nayais Maxime Cazajous s’est offert une magnifique victoire en 2h52. Jusqu’au 22ème km, il était accompagné de Jean Laxague du club de Baztandarrak mais celui-ci n’a pas pu suivre le rythme imposé par le vainqueur mais s’est quand même octroyé une très belle 2ème place en 3h02. Marc Estève, une semaine après sa course sur les 3000m Ariégeois, a surmonté sa fatigue pour monter sur le podium en 3h12.
Chez les féminines, Hélène Abadie venue de Muret, remportait la victoire après 3h55 d’effort, loin devant Marie Carty, 2ème en 4h15.  Isabelle Cassegrain venue de La Rochelle avec son club du « Team papillons » prenait la 3ème place en 5h08.
Les 70 concurrents au départ ont trouvé le parcours exigeant sous le soleil mais splendide, alternant crêtes dégagées et forêts profondes.
Sur le mini trail de 12km, 500m+, c’est 81 coureurs dont de nombreux voisins de clubs du Pays Basque qui ont pris le départ. Jeff lahet, l’Ossalois des Esclops d' Azun, l’emportait aisément en 52mn47 devant Danny Roullier l’Aspois 55mn33 et Fabien Beaufils un autre Esclops d' Azun 57mn32. Chez les féminines, c’est une jeune footballeuse de Blanquefort, Audrey Labarbe qui a pris la première place en 1h12 devant Valérie Cabane-Chrestia et la toute jeune Marie Labaquère.
Le parcours apprécié de tous, alternait piste, sentier et même un passage dans une sapinière où le passage très rapide de la lumière à la quasi-obscurité en a surpris plus d’un.
Nouveauté cette année, une marche sur route et petits chemins autour d’Arette était au programme. Francis Gauzé, le spécialiste, l’emportait aisément tout comme la locale Jeanine  Rouyère.
Un grand nombre de randonneurs ont découvert les pistes et sentiers du Barétous sur le parcours du 12km.
Autour de la buvette et des grillades, tous les participants vantaient la très bonne organisation et la  convivialité régnant  sur cette épreuve. En pensant à leur ami atteint de la S.L.A., toute l’équipe organisatrice étaient heureuse de la réussite de cette manifestation.Les résultats complets sur www.traildubaretous.com


kilafé, yetetu, classements courses hors stade tutevu.com archives actus izonkouru c d athlé 65 dossiers izonkouru : réunions comité Athlé 65


Recherche



Visites

 1801847 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Traduire
  
^ Haut ^